Idée

image n°2

Photoreporter, la photo est dans l’ADN de la ville

En octobre, les rues pavoisent. En cinq ans, Photoreporter est devenu un rendez-vous incontournable. Ecoles, associations, commerces, banques… tout le monde y participe. Les photographes s’invitent même à la maison d’arrêt.
Si ça marche c’est que l’événement est à la croisée entre partenaires publics et mécènes privés, exigence artistique et accessibilité au grand public, mais aussi entre culture et économie. Mettre des photoreportages de qualité à la portée de tous attire des centaines de personnes sur les deux lieux d’expositions (maison du festival et Carré Rosengard) et dans tous les lieux essaimés par le festival off.
«Ça met du flux dans la belle endormie, métaphore Lénaïck Hemery, directrice com. Organiser le festival en période creuse dope l’activité.» Les hôtels maintiennent une activité hors saison. Ça donne surtout envie de revenir dans la cité des vallées.
«La nouvelle image de Saint-Brieuc se construit autour de l’art, note Christian Daniel, adjoint à la culture. Avec Art Rock mais aussi Photoreporter. Et cela ne date pas d’hier: les expos affichées en ville sur la guerre 14/18, sur la libération de Saint-Brieuc ont beaucoup plu.» …

 

A propos de Pascal Bihouee 6 Articles
Science, Collège, Pédagogie Active, Numérique, Compétence, Badge, Tâche complexe, #classeinversée, Transmedia, #ceintures, un peu tout, souvent n'importe quoi